Nos fromages du terroir

livarot Livarot AOP Livarot AOP

Le Livarot AOP

Les cinq gallons du Colonel

Le Livarot AOP est la plus ancienne AOP fromagère de Normandie. On le reconnaît à sa croute jaune orangée ceinte de ses 5 laîches. C’est un fromage à pâte molle et à croûte lavée fabriqué à partir de lait collecté dans le Pays d’Auge. Sa pâte est blonde et fondante. Il a le goût de son terroir : franc et prononcé.

Ce fromage existe en formats de 1,3kg, 450g, 330g, 250g et 200g

Acheter sur la boutique

Appellation d'origine protégée

de Normandie

Le Livarot AOP est une Appellation d’Origine Protégée de Normandie. Comme toutes les AOP, il est associé à un territoire précisément défini, à une matière première spécifique et à un savoir-faire particulier. On ne peut pas fabriquer d’AOP ailleurs que sur la zone définie.

Vidéo

Les ateliers fromagers

Les conseils

De nos fromagers

Les fromages normands s’accordent parfaitement avec de nombreux mets et vins de la gastronomie française. Nos fromagers vous recommandent quelques alliances gourmandes.

Roue des associations

Le

Saviez-vous ?

Autrefois les laîches qui entouraient les Livarots étaient utilisées pour maintenir leur forme cylindrique. Aujourd’hui, ces 5 tours de roseaux sont devenus une caractéristique physique incontournable du Livarot. Ils lui valent d’ailleurs sont surnom de Colonel ! Ce geste ancestral qui consiste en un tour de main à entourer le Livarot de 3 à 5 tours (stipulé dans le cahier des charges de l’AOP) est toujours réalisé manuellement à la Fromagerie Graindorge par les lieuses. Ce sont environ 250 Petits Livarots qui sont liés chaque heure par une seule lieuse ! Les roseaux poussaient autrefois au bord des mares dans les fermes. Aujourd’hui la fromagerie les cultive soigneusement. Certains Livarots AOP sont entourés de laîches en papier. Cette particularité lui vaut depuis longtemps le surnom de « colonel » en lien avec les cinq galons du gradé.