Nos gages de qualité

Label et certifications

Le label

AOP

Le Livarot AOP, Le Pont-l’Evêque AOP, le Camembert de Normandie AOP et le Neufchâtel AOP sont protégés au niveau européen. Ils bénéficient à ce titre d’une Appellation d’Origine Protégée. C’est un gage de qualité qui inscrit chacun de ces fromages dans leur terroir avec des aires géographiques strictes. De la collecte du lait jusqu’au moment de l’expédition, toutes les étapes de fabrication des fromages doivent avoir lieu dans cette zone.

 

Le lait collecté auprès des fermes sélectionnées doit être issu de cheptels composés au minimum de 50% de vaches normandes. Ces dernières doivent passer au moins six mois de l’année dans les prairies et avoir une alimentation surveillée pour donner le meilleur lait.

 

La fabrication et l’affinage des fromages est également bien définis dans le cahier des charges afin de nous offrir le meilleur de la Normandie.

Le label

Bio

La label  « Agriculture Biologique » BIO est très connu mais savez-vous ce qu’il implique pour les produits laitiers ? Le lait bio se distingue par un mode de production et des conditions d’élevage des vaches qui respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique et dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Les vaches laitières doivent naître et être élevées dans des exploitations bio.
  • Pour prévenir le tassement du sol, le surpâturage, la pollution et l’érosion, le nombre et la densité des vaches par surface font l’objet de limitations. C’est d’ailleurs également le cas pour les produits sous AOP.
  • Les pâturages doivent être utilisés aussi souvent que possible : les vaches doivent pouvoir y brouter dès que les conditions météorologiques et l’état des sols le permettent. L’AOP demande également au moins 6 mois de pâture par an.
  • Les étables doivent être aménagées pour favoriser le bien-être animal.
  • L’alimentation des vaches doit être bio.
  • Pour soigner les vaches, les antibiotiques sont strictement limités et les médecines douces privilégiées.

Le label « Agriculture Biologique » nécessite d’être contrôlé par un organisme certificateur à la fois chez les éleveurs mais également chez les fabricants.

 

Logos AB bio
Logo Européen – Logo Français

Les certifications

L'IFS et le BRC

Les Certifications IFS et BRC sont des gages de qualité pour la Grande distribution en France et à l’étranger. Effectuées par des organismes externes, elles ont pour but de définir une base commune d’exigences en matière de sécurité alimentaire pour les fabricants de produits alimentaires et de surveiller leur niveau qualitatif.

 

Les certifications IFS et le BRC ont été créés afin de :

• fournir des produits sains au consommateur

• garantir la sécurité des aliments au distributeur

• répondre aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène