Pré-réservez en ligne votre visite de la fromagerie.

En savoir plus

Nos engagements

Engagés

depuis 2004

En tant que fabricant de fromages AOP de Normandie, nous portons dans nos gènes la démarche de développement durable. En effet, le travail en filière, la préservation de nos savoir-faire et de nos fromages, constitutifs de notre patrimoine gastronomique commun, sont des évidences mais il est important d’aller plus loin.

C’est ainsi que Thierry Graindorge décide, en 2004, d’intégrer le premier cercle de Développement Durable de Normandie : le cercle Drakkar. Il souhaitait alors “renforcer notre intégration territoriale, pérenniser notre patrimoine mais également renforcer l’implication de tous les acteurs de notre filière et particulièrement celle de nos producteurs de lait pour être Tous Responsables.

C’est ainsi que nous avons obtenu le Label Responsabilité Sociétal Niveau 1 le 19/11/2015 par l’Association Qualité et Management de Basse Normandie.

Aujourd’hui, l’esprit de la démarche est encore au cœur de nos actions au quotidien et nous sommes en cours de renouvellement de notre Label RSE.

 

Notre mission
Préserver notre patrimoine gastronomique commun en proposant aux consommateurs le plaisir de savourer des fromages authentiques et de la crème issus de nos terroirs normands (AOP, Bio, Fermier, …) tout en respectant notre patrimoine naturel.

Nos engagements

RSE

1 – Préserver notre patrimoine gastronomique
Fabriquer et promouvoir les quatre fromages AOP de Normandie ainsi que les fromages et la crème fraîche issus de nos terroirs.
Satisfaire les consommateurs avec des produits sains et mettant en valeur la richesse de nos terroirs.
2 – Préserver le savoir-faire des Hommes
Entretenir une relation saine et durable avec nos 100 producteurs de lait partenaires en AOP afin d’assurer la qualité du lait et la juste répartition de la valeur au sein de la filière.
Maintenir et valoriser les savoir-faire hérités depuis 1910.
Mettre en lumière le savoir-faire de nos collaborateurs ainsi que tout le travail de la filière auprès des consommateurs et cela en toute transparence.
3 – Préserver notre patrimoine naturel
Limiter notre impact sur l’environnement en réduisant :
– Nos pertes de matière
– Nos consommations d’énergie et d’eau.
– Nos déchets
Trouver des solutions de recyclage lorsque cela est possible
Être extrêmement vigilants à la qualité de nos effluents.
4 – Proposer des produits répondants aux attentes des consommateurs
Être à l’écoute des consommateurs
Proposer des fromages et de la crème fraîche basés sur notre savoir-faire fromager ancestral.
Proposer en complément, des produits plus modernes mais en cohérence avec nos savoir-faire premiers.

Télécharger la politique RSE

Préservation de l’abeille noire

de Normandie

Le Pays d’Auge, est une zone bocagère préservée où les vaches laitières vivent dans les prairies entourées de haies.
Il est important pour nous de préserver ces haies parce qu’elles constituent une protection naturelle pour les vaches laitières en toutes saisons et sont donc extrêmement importantes pour le bien-être animal. Mais les haies, constituent également de véritables corridors de biodiversité pour les oiseaux, les rongeurs, mais également pour les insectes et notamment les insectes polinisateurs que sont les abeilles.
En Normandie, il existe une abeille rustique appelée Abeille Noire de Normandie. Cette race d’abeille est très intéressante car elle est présente dans la région depuis des milliers d’années. Elle est particulièrement résistante aux maladies et très bonne pollinisatrice.
Nous sommes engagés depuis début 2021 auprès de l’Association « Abeille Normande Calvados (ANC) » afin de promouvoir et de préserver l’Abeille Noire de Normandie.
Nous organiserons au cours de l’année 2021 plusieurs ventes de Petit Livarot en édition limitée et pour lesquels 0.20€ seront reversés à l’ANC par produit vendu. La somme récoltée permettra de créer un rucher d’Abeille Noire de Normandie qui aura vocation à devenir un rucher conservatoire en 2022.
abeille noire de normandie